Coulisses
Dans les coulisses d'ELSA...
Mercredi, 26 Janvier 2011 18:56


 Pour que le spectacle soit magnifique, il y a évidemment ceux qui sont sur scène, qui chantent et dansent, ceux  qui, dans l'orchestre, jouent la musique ou la dirigent, ceux qui, dans le noir, installent les décors.

Mais il y a aussi de nombreuses petites mains qui travaillent dans l'ombre, avant, pendant, après le spectacle...  Metteur en scène, chorégraphes, couturières, maquilleuses, coiffeuses, peintres, créateurs de décors, manipulateurs et assembleurs de décors, techniciens, costumières, déménageurs... Certains (beaucoup même ) sont d'ailleurs polyvalents.

Vous ne les voyez pas forcément à l'action, mais sans eux, rien ne serait pareil, alors consacrons-leur quelques photos et quelques mots, pour vous les faire connaître !

 

Préparez vous à découvrir l'envers du décor...

 
En coulisses, c'est l'entraide et la bonne ambiance qui règnent...
Mercredi, 26 Janvier 2011 18:43

Quand arrive le jour J, celui de la représentation (ou plutôt des représentations), c'est l'efferverscence à ELSA. Notre troupe étant nombreuse, il faut que chacun trouve sa place dans les coulisses de la Cité de l'Or, ce qui n'est parfois pas évident.

 

Avant que ne résonnent les trois coups, tout doit être prêt : les décors, bien sûr, mais aussi les costumes, bien rangés, et les acteurs, bien maquillés...

Alors c'est l'entraide générale qui règne. Les uns maquillent les autres, les danseuses se mettent à la chaine pour s'habiller mutuellement, surtout lorsque les costumes ont une multitude de petites agraphes à accrocher dans le dos. La première coiffée coiffe les autres (perruque, accessoires...), et chacune vérifie avant de rentrer en scène qu'il ne manque rien à l'autre (un gant est si vite oublié !)...

En attendant, nos habilleuses en profitent pour ranger les costumes sur les cintres, dans l'ordre pour pouvoir les remettre rapidement ensuite, et préparer les chaussures et accessoires nécessaires pour la suite du spectacle !

 

Parfois les choeurs ont de grands moments sans intervenir dans le spectacle, alors ils en profitent pour grignoter un peu, car le ravitaillement et la boisson sont toujours abondants, et chacun y va de sa spécailité maison qu'il nous fait partager. Hé oui, à ELSA, nous sommes des gourmands !

 

Parfois aussi, on se repose sur un fauteuil. Ou tout simplement on surveille la progression du texte, et on se prend mutuellement en photos...

 

C'est ça, ELSA, même en coulisses : la convivialité !

 
Les danseuses et danseurs à ELSA...
Mercredi, 26 Janvier 2011 18:42

Une opérette, c'est un art complet, réunissant le chant, le théâtre... et la danseTous nos membres esquissent quelques pas dans nos mouvements d'ensemble, et chacun participe au succès de nos chorégraphies globales.

Pour les danses un peu plus détaillées, notre troupe a ses propres danseuses bien sûr, dont le nombre varie selon les besoins. Mais elles ne sont pas des spécialistes de tout, loin de là... Si certaines ont évidemment fait de la danse, d'autres au contraire sont novices et donc bien moins expérimentées pour des chorégraphies trop complexes et spécifiques. Cependant chacun fait de son mieux pour s'améliorer et vous présenter des chorégraphies dignes de ce nom...créées par Chantal et Hélène, dont il faut saluer le talent et la patience pour nous faire répéter inlassablement les mouvements en les décomposant.

 

Mais parfois, selon l'opérette choisie, nous demandons donc à une troupe de danseuses d'intervenir dans nos spectacles pour nous prêter main-forte et vous présenter un travail plus approfondi.

 

Voici d'abord quelques photos des danseuses de l'Etoile Saint-Amandoise, qui pendant de longues années ont joué avec nous. Ceratines danseuses sont d'ailleurs aujourd'hui parmis nos acteurs ou nos musiciens...

 

Samuel Vaisson nous a aussi à l'occasion fait profiter de ses talents d'acrobate et de danseur...

 

 

Voici ensuite les danseuses classiques de Moulins qui sont venues nous prêter main-forte pour l'Auberge du Cheval Blanc.

 

Pour Gipsy nous avons demandé un flamenco aux danseuses de Vierzon...

 

Puis nous avons été rejoints par l'équipe de danse classique de Sam'danse, dirigée par Marie-Claude Vallet.  Comme certaines de nos danseuses y étaient intégrées, nous avons pu vous présenter des ballets classiques de qualité, avec la présence notamment d'un danseur masculin : Benjamin. Marie-Claude et son mari René nous ont aussi enchanté par leur "pas de deux" et leurs chorégraphies si recherchées et parfaitement exécutées...

 

Pour Quatre jours à Paris nous voulions du cabaret, des paillettes et des plumes, et nous avons été servis par la compagnie Accessoire et sa troupe de danseurs et danseuses...

Pour La vie Parisienne, nous avons fait appel au talent et à la grâce des danseuses (et du danseur !) de l'académie chorégraphique de Moulins, sous la direction de Florence Conrad, qui nous ont émerveillés avec leur "french cancan" endiablé, leurs jeux de jambes et leurs grands écarts jetés, et éblouis par leurx sourirex,  leurs cris et leurs magnifiques costumes !

danseusesmoulins

 

 
Nos amis qui viennent nous prêter main-forte à l'occasion
Mercredi, 26 Janvier 2011 18:41

Entre amis de l'opérette, on s'entraide. Alors quand il nous manque un petit rôle, ou une présence masculine pour renforcer nos effectifs, nous pouvons compter sur nos amis de la troupe de Bourges ou de Montluçon pour venir nous prêter main-forte.

Ainsi notamment Robert et Jocelyne nous rejoignent régulièrement...

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3